Kontakt

Kontaktformular

Schnelleinstieg

Informations en français

Not­re Association

DVZO : l’as­so­cia­ti­on de trains à vapeur de l’Ober­land zurichois

Née en 1969, l’as­so­cia­ti­on DVZO explo­i­te depuis 1978, à l’ai­de de ses trains his­to­ri­ques, l’an­ci­en­ne ligne (Bau­ma — Bärets­wil — Hin­wil) de la Ueri­kon-Bau­ma-Bahn (UeBB), aujour­d’hui dés­af­fec­tée. Depuis 2000, le tron­çon Bau­ma-Bärets­wil appar­tient à l’as­so­cia­ti­on. Au même moment, la DVZO s’est trans­for­mée en entre­pri­se de trans­port fer­ro­vi­ai­re con­ces­si­onnée par l’OFT. Elle a l’au­to­ri­sa­ti­on d’u­ti­li­ser l’en­sem­ble du réseau fer­ré suis­se pour des par­cours spéciaux.

Tous les mem­bres de l’as­so­cia­ti­on sont béné­vo­les, vous per­met­tant ain­si d’é­prou­ver la nost­al­gie du train à vapeur à un tarif abordable.

Deve­nir membre

La DVZO est une asso­cia­ti­on vivan­te met­tant l’His­toire du che­min de fer en pra­tique. Not­re mis­si­on est ren­due pos­si­ble grâce aux mem­bres qui s’in­ves­tis­sent acti­ve­ment ou pas­si­ve­ment dans l’ex­plo­ita­ti­on d’u­ne véri­ta­ble entre­pri­se fer­ro­vi­ai­re. Tous les sou­ti­ens sont bien­ve­nus, qu’il s’a­gis­se d’en­ga­ge­ment per­son­nel fort, ou de don finan­cier unique.

Opti­ons de membre

Membre actif *    CHF 60.–/a.
Jeu­ne (moins 20 ans)*    CHF 50.–/a.
Membre pas­sif (avec voix)    CHF 60.-/a.
Membre bien­fai­teur (sans voix)    CHF 50.- /a.(minimum)
Collec­ti­vi­té (per­son­ne mora­le)    CHF 150.–/a.

* y com­pris pas­sa­ge libre sur tous les trains DVZO public
** y com­pris une pas­sa­ge libre aller retour par ans

Hor­ai­re

Cha­que 1er et 3ème diman­che du mois de mai à octobre :
Vous trou­vez les heu­res de départ et arri­vée ici

De Bau­ma et d’Hin­wil, les trains par­tent de la gare CFF. Tous les train sont trac­tés par une loco­mo­ti­ve à vapeur et sont con­sti­tués de voitures de 3è clas­se ori­gi­na­les (restau­rées) datant du début 1900 ain­si que d’un wagon-restau­rant. Lors du croi­se­ment des trains à Bärets­wil, vous pou­vez chan­ger de train pour reve­nir à vot­re point de départ.

Restric­tions

La DVZO est déga­gée de l’ob­li­ga­ti­on de respect des hor­ai­res. En cas d’in­ci­dents tech­ni­ques, retards ou annu­la­ti­on des trains peu­vent être pos­si­bles ; la trac­tion peut s’ef­fec­tu­er avec une loco­mo­ti­ve die­sel ou élec­tri­que, ou le par­cours peut être dif­fé­rent. Les bil­lets ne seront rem­bour­sés qu’en cas d’an­nu­la­ti­on complète.

Bil­lets

Bau­ma — Hin­wil ou Hin­wil — Bau­ma (prix rédu­it pour une par­tie du par­cours, TVA 8,0% incluse)

aller simp­le CHF 20.-

aller-retour CHF 35.-

abon­ne­ment per­son­nel CHF 200.-

Ven­te des bil­lets jus­qu’au départ les jours de pas­sa­ge du train : au magasin des sou­ve­nirs à Bau­ma, au guichet de la gare de Bärets­wil, au point de ven­te DVZO sur le per­ron de Hin­wil ou à bord du train. Paiement avec car­tes est pos­si­ble aux dis­tri­bu­teurs auto­ma­ti­ques ZVV/SBB aux gares de Bau­ma et Hin­wil. Les chi­ens et les vélos sont trans­por­tés gratuitement.

Réduc­tion enfants et familles

Jus­qu’à 16 ans, les enfants accom­pa­gnés d’un adul­te voya­gent gra­tui­te­ment. Un adul­te peut accom­pa­gner jus­qu’à quat­re enfants.

Reser­va­ti­on de places

Les réser­va­tions ne sont pas néces­saires dans les voitures pour les voya­geurs indi­vi­du­els, ni pour les grou­pes de moins de 10 per­son­nes. Pour un apé­ri­tif ou un goû­ter, vous pou­vez réser­ver une table au wagon-restaurant.

Voya­ges de groupes

Pour les grou­pes ent­re 10 et 80 per­son­nes, il est recom­man­dé de réser­ver à l’a­van­ce ; les pla­ces dési­rées seront attri­buées dans la mes­u­re du pos­si­ble. Il n’y a pas de tarif de grou­pe les diman­ches réser­vés au par­cours public ; il est cepen­dant pos­si­ble de lou­er le train-musée pour un maxi­mum de 400 per­son­nes pour un prix forfaitaire.

Pas­sa­gers handicapés

Les pas­sa­gers en fau­teuil rou­lant ont la pos­si­bi­li­té de mon­ter et descend­re du train à Bärets­wil en s’an­non­çant à l’a­van­ce au +41 52 386 17 71. Nous accep­tons la car­te d’ac­com­pa­gnant AI.

Wagon-restau­rant

Cha­que train dis­po­se d’un wagon-restau­rant où un petit assor­ti­ment gour­mand de pro­duits région­aux pour un apé­ri­tif ou un goû­ter vous est proposé.

Par­cours spéciaux

Pour vos évé­ne­ments pri­vés, la DVZO peut orga­ni­ser tou­te l’an­née sur deman­de des tra­jets sur le tra­cé DVZO ou CFF. La trac­tion peut être effec­tuée à l’ai­de d’u­ne loco­mo­ti­ve à vapeur ou d’u­ne loco­mo­ti­ve élec­tri­que his­to­ri­que. Plus d’in­for­ma­ti­ons sont dis­po­nibles auprès de not­re reisedienst(at)dvzo.ch.

Rens­eig­ne­ments

Pour des con­seils per­son­nali­sé, nous som­mes à vot­re dis­po­si­ti­on au +41 52 386 17 71 ou par reisedienst(at)dvzo.ch.

Excur­si­ons pos­si­bles au long du par­cours DVZO
  • Che­mins de ran­don­née bien entre­te­nus tra­ver­s­ants des paysa­ges pré­ser­vés, p.e. che­mins « Guyer-Zeller »
  • Musée de l’in­dus­trie tex­ti­le de Neu­t­hal, ouvert les diman­ches de pas­sa­ge du train DVZO
  • Sen­tier d’in­ter­pré­ta­ti­on de l’in­dus­trie de l’Ober­land zurichois
  • Aires de pique-nique
  • Peti­te restau­ra­ti­on et magasin de sou­ve­nir sur le quai du train à vapeur à Bauma